Home / Les différentes isolations / Lutter contre les nuisances sonores avec des rideaux acoustiques

Lutter contre les nuisances sonores avec des rideaux acoustiques

Vous êtes un professionnel et votre établissement ne bénéficie pas d’une bonne isolation ? Êtes-vous un simple particulier qui jugez que les performances acoustiques de votre maison ne sont pas au top ? Eh bien, saviez-vous qu’au lieu d’entamer de lourds travaux d’isolation phonique, vous pouviez tout aussi bien vous tourner vers les rideaux isolants ? Gros plan sur le sujet.

Qu’est-ce qu’un rideau isolant anti-bruit ?

Contrairement à un rideau classique, le rideau acoustique a été spécifiquement conçu pour aider à la lutte contre les bruits et les nuisances sonores. En effet, il possède une bonne absorption acoustique selon son épaisseur, donc il va améliorer considérablement le confort sonore au sein d’un espace donné. Il existe même des modèles adaptés à certains endroits qui nécessitent une réduction du bruit importante. On peut citer par exemple le home cinéma ou bien la salle de théâtre. Dans le premier cas par exemple, le tissu utilisé pour la confection du rideau est la viscose, la polyoléfine ou le polyester. Dans le second, les rideaux en velours constituent les meilleures options.

Fonctionnement des rideaux acoustiques

Les rideaux acoustiques possèdent quelques caractéristiques qui leur permettent de réduire le temps de réverbération des sons et par conséquent d’atténuer les nuisances et les bruits extérieurs :

  • Ils sont confectionnés avec des matériaux spécifiques absorbants qui emprisonnent les ondes sonores
  • Leur efficacité est proportionnelle à leur épaisseur. Aussi, ils sont beaucoup plus épais que les rideaux classiques.
  • A cause de leur étanchéité, les rideaux occultants sont également plus lourds.
  • C’est notamment grâce à leur composition multicouche que les rideaux isolants ont la capacité d’absorber le son.

En somme, c’est parce que le rideau est dense, étanche et conçu avec des matériaux spécifiques qu’il permet d’améliorer le niveau sonore dans une pièce.

Un rideau anti-bruit décoratif

En plus de sa première fonction qui consiste à isoler, le rideau anti-bruit constitue aussi un moyen esthétique pour le confort acoustique. En effet, il se place sur des rails comme tout autre rideau. Son installation se fait rapidement et ne nécessite pas de lourds travaux. De plus, contrairement à ce que vous pouvez imaginer, il est très esthétique puisqu’il se décline en plusieurs coloris, matériaux et épaisseurs, donc à vous de trouver un modèle qui se mariera avec votre décoration intérieure.

Les panneaux acoustiques et les cloisons sont par exemple des moyens simples pour maîtriser le niveau de bruit, mais là encore, ils peuvent nécessiter une expertise. Au contraire, pour un rideau, il vous suffit de choisir celui qui correspond à vos besoins en matière d’insonorisation.

Vous pouvez toutefois vous faire conseiller par le storiste ou le vendeur de tissus d’ameublement. En outre, sachez qu’un rideau phonique peut être doté d’une doublure. Celle-ci permettra d’améliorer le confort thermique. Dans ce cas, l’installation de ce rideau vous évite d’investir dans des fenêtres double vitrage et des travaux d’isolation thermique très coûteux. De même, certains modèles peuvent être fabriqués avec un tissu ignifuge, qui est une norme dans les établissements qui reçoivent du public.

Comment choisir ses  rideaux acoustiques ?

Tout d’abord, il faut prêter attention aux matériaux puisqu’ils conditionnent l’efficacité du rideau anti-bruit. Ceux en polyester, en microfibres, en velours et en tissu synthétique sont à privilégier. Ensuite, veillez à choisir les bonnes dimensions. La règle est simple : pour qu’un rideau acoustique puisse remplir son rôle correctement, il doit être plus grand que l’espace à couvrir.

Si vous avez un doute, vous pouvez également rajouter un rideau supplémentaire derrière le rideau isolant acoustique. Cela ne fera que renforcer son action pour l’affaiblissement du bruit extérieur.

Scroll To Top
pop up