L’effet sonore du bruit extérieur est un problème très fréquent dont nous devons faire face dans la vie quotidienne. Afin de résoudre ce problème, les murs ne doivent en aucun cas permettre l’amplification des sonorisations extérieures. L’isolation phonique d’une cloison est une meilleure alternative pour affaiblir la nuisance des sonorisations extérieures. Aussi, cette technique n’aura aucun effet sur la performance thermique des murs. Bon nombre d’isolants phoniques peuvent protéger une cloison contre les bruits du voisinage et les bruits aériens. Il s’agit d’une isolation naturelle comme les fibres de bois, les fibres textiles, la laine de bois, et les isolants provenant des végétaux. Tous ces types d’isolants sont très faciles à réaliser et assureront le confort optimal des occupants. Les plaques de plâtre composés de laine de roche ou de laine de verre et les isolants minces apportent une protection à long terme tout en améliorant la performance phonique d’une cloison.
[button color= »green » size= »medium » link= »https://www.isolationphonique.fr/devis-gratuits/ » ]Devis Isolation Phonique gratuit[/button]
Les réflexes à avoir pour les travaux d’isolation acoustique d’une cloison
Tout le monde peut réussir une isolation phonique d’une cloison en fonction de l’objectif à atteindre. Il est très indispensable de localiser toutes sortes de sonorisation avant d’entamer les travaux d’isolation. En ce qui concerne les bruits aériens, la meilleure solution c’est d’utiliser des matériaux de fibres permettant de bloquer les courants d’air. Les matériaux lourds comme les plaques de plâtre se trouvent parmi les moyens de traitement adéquat pour atténuer la sonorisation extérieure. Un isolant acoustique permet d’équilibrer les effets sonores intérieurs et extérieurs tout en apportant un confort optimal au niveau de l’écoute. Pour que les travaux d’isolation phonique d’une cloison se déroulent dans les meilleures conditions, il s’avère être utile de demander conseils auprès d’un spécialiste. Cette opération exige une attention particulière et une grande patience pour éviter toutes sortes de problèmes relatifs à une moindre négligence. Toutes les surfaces à couvrir devraient être traitées soigneusement, afin d’assurer l’insonorisation. Force est d’admettre que les bruits passeraient par les surfaces ou les endroits mal traités. Dans le cadre de la rénovation ou d’une construction neuve, il est nécessaire d’augmenter l’épaisseur des murs pour freiner la propagation des bruits extérieurs. Les murs en béton sont aussi très efficaces pour minimiser la transmission du bruit extérieur à l’intérieur d’un bâtiment.(voir: isolation phonique cloison)
[box type= »shadow » ]
Une isolation acoustique pour une qualité de vie optimale
L’isolation phonique d’une cloison est une méthode très prisée actuellement. Non seulement elle apporte un confort acoustique, mais encore une optimisation de la qualité de vie des occupants. De plus, cela permet de diminuer les charges en matière d’énergie électrique pour les besoins de chauffage et de climatisation. C’est une méthode très bénéfique surtout pour les appartements dans les immeubles résidentiels. Cela permet à un locataire de rester à l’abri de toutes sortes de sonorisations des structures et celles produites par les voisins. Que ce soit un bâtiment résidentiel ou commercial, l’isolation des murs est très importante pour vivre et travailler en toute sérénité.
[/box]