Home / Normes & Crédit d'impôts / Tout savoir sur les normes en vigueur pour l’isolation phonique

Tout savoir sur les normes en vigueur pour l’isolation phonique

: trouvez des

Demandez des devis aux de votre région pour .

L’isolation phonique ou acoustique est une meilleure protection contre les nuisances sonores. Elle est de plus en plus adoptée par plusieurs personnes à l’heure actuelle. L’isolation acoustique apporte un grand confort et optimise la qualité de vie et le bien-être de tout un chacun dans un logement. La règlementation impose actuellement des normes sur le choix des matériaux isolants. Ces normes doivent être respectées dans tous les travaux d’isolation acoustique, afin d’optimiser le confort phonique dans les habitations. Il faut donc tenir compte de la performance phonique exprimée en décibels sur les matériaux isolants. L’atténuation des nuisances sonores dépendra donc de la performance des isolants.

Devis Isolation Phonique gratuit

Les unités de mesure en matière d’affaiblissement et de correction acoustique

Les bruits aériens se transmettent par les ouvrants tels que les portes et les fenêtres ainsi que les conduits d’air. L’indice d’affaiblissement acoustique Rw des matériaux isolants adaptés à ces bruits est exprimé en dB. Force est de constater qu’un indice plus élevé est un signe d’une haute performance d’affaiblissement d’un matériau isolant. Pour les bruits du voisinage comme les bruits de mouvements, la performance d’affaiblissement est indiquée par un indice d’efficacité aux bruits de choc Lw qui est aussi exprimée en dB. Pour les matériaux de correction acoustique, l’indice de pouvoir absorbant est exprimé en coefficient global qui doit être compris dans un intervalle de 0 à 1. Dans le cas où l’indice serait de 0, le matériau ne dispose pas d’un pouvoir absorbant efficace. Autrement dit, le matériau ne peut pas garantir la correction acoustique du bâtiment. Si l’indice du pouvoir absorbant atteint un taux maximal de 1, cela dit que le matériau est un absorbant idéal pour la correction acoustique du bâtiment. Tous ces éléments devraient être pris en compte si l’on veut réussir une bonne isolation phonique.

Les nouvelles dispositions relatives à l’isolation acoustique

À titre informatif, il nous est préférable de vous énoncer que la nouvelle règlementation acoustique est toujours en vigueur depuis le 1er janvier 2000. Cette règlementation impose une nouvelle méthode de calcul sur les indices d’évaluation de la performance acoustique d’un bâtiment. Les dispositions règlementaires visent à optimiser le confort phonique d’une habitation. De ce fait, des nouvelles normes sont en vigueur, afin de limiter la propagation aérienne et les bruits de choc à l’intérieur du logement. Les normes exigent aussi une amélioration de l’isolation phonique entre les habitations. Les occupants d’un logement doivent limiter l’effet sonore produit par les équipements bruyants comme les appareils électroménagers, les appareils de nettoyage ainsi que les appareils de chauffage et de climatisation. Cette règlementation stipule qu’un matériau isolant doit avoir une performance minimum de 30 dB pour affaiblir les nuisances sonores extérieures. L’isolement minimum est aussi de 30 dB pour les façades qui sont exposées aux bruits de la circulation routière.

Bref, l’isolation phonique est incontournable dans le cadre de la construction et de la rénovation. C’est une méthode très efficace pour réduire la pollution sonore à l’intérieur d’un logement.

Devis

Jusqu'A  3 devis en 5 minutes.
Cliquez ici
Scroll To Top