Home / Les différentes isolations / Isolation phonique des équipements pour affaiblir les bruits de fonctionnement

Isolation phonique des équipements pour affaiblir les bruits de fonctionnement

Les bruits d’équipements sont des nuisances sonores qui se diffusent à l’intérieur d’un habitat. Généralement, les bruits de fonctionnement se transmettent à travers les murs, les cloisons ou les planchers. Pour agir efficacement sur ces types de bruits, il est nécessaire d’identifier tous les équipements bruyants pour trouver la solution adéquate à chaque type de bruit. L’isolation phonique des équipements est une méthode très efficace pour atténuer les nuisances sonores produites par les équipements individuels. La baignoire, la robinetterie, la chasse d’eau et bien plus encore sont des équipements qui diffusent des bruits gênants à la maison. Cependant, il est recommandé d’avoir recours au service d’un spécialiste pour mener à bien les travaux d’isolation.

Devis Isolation Phonique gratuit

L’isolation acoustique d’une baignoire

L’isolation phonique d’une baignoire s’avère être utile pour atténuer les effets sonores, lors de son utilisation. Si vous disposez d’une baignoire métallique, pensez à amortir les bruits en posant des plaques adhésives visco-élastiques. Dans le cadre d’une rénovation, vous pouvez aussi désolidariser votre baignoire. Pour que votre baignoire soit bien isolée, utilisez des plots souples et d’étanchéité périphérique à l’aide d’un mastic sous les appuis de celle-ci. Ainsi, vous pouvez poser un isolant phonique pour combler l’espace vide sous votre baignoire. Cela permet d’affaiblir l’effet sonore de la baignoire lors de son utilisation. (voir: isolant acoustique mur)

L’isolation acoustique des robinetteries

En ce qui concerne les robinetteries, il est préférable d’identifier les performances phoniques indiquées par un indice « Ds » qui est exprimé en dB(A) sur les robinets, lors d’un achat. Plus la performance phonique est élevée, plus le robinet sera moins bruyant. Aussi, le dysfonctionnement d’un circuit hydraulique peut produire des vibrations sonores insupportables. Dans ce cas, n’hésitez pas à faire une vérification minutieuse pour que vous puissiez agir correctement sur l’isolation phonique des robinetteries.

L’isolation acoustique des équipements de chauffage et de nettoyage

Afin d’atténuer les effets sonores produits par la chasse d’eau, pensez à régler le débit du remplissage pour éviter les sifflements assourdissants. Utilisez des robinetteries acoustiques pour obtenir une performance optimale. Si votre machine à laver est trop bruyante, désolidarisez l’objet qui vibre sur son support. Vous pouvez aussi installer des supports antivibratiles entre l’objet vibrant et le sol pour la machine à laver et entre l’objet vibrant et le mur pour les chaudières. Pour les canalisations d’eau, utilisez des colliers antivibratiles et des manchettes acoustiques pour affaiblir l’effet sonore à travers le réseau des fluides. L’installation des pièges à sons est très efficace pour les gaines VMC.

Que ce soit un équipement individuel ou collectif, l’isolation phonique des équipements reste la meilleure solution pour se protéger contre les bruits de fonctionnement. Il est aussi préférable d’opter pour des appareils haut de gamme qui n’émettent pas des bruits assourdissants. Ainsi, les appareils moins bruyants sont plus économes en matière d’énergie électrique. Afin d’améliorer le confort sonore à l’intérieur d’un habitat, pensez à isoler phoniquement tous les appareils bruyants.

Scroll To Top