Home / Les différentes isolations / Les mousses acoustiques

Les mousses acoustiques

Pour une bonne absorption des sons, une mousse doit être pourvue de cellules ouvertes, autrement dit liées entre elles, de sorte à présenter la plus grande surface absorbante concevable. Dans le cas où les panneaux détiennent un relief géométrique, faites en sorte que celui-ci soit découpé et non extrudé et encore moins moulé. La découpe seule aide à conserver les cellules ouvertes sur l’ensemble de la surface. Deux types de mousses acoustiques satisfaisant ces critères sont proposées, en l’occurrence la mousse de mélamine et la mousse polyuréthanne.

Qu’est-ce que la mousse polyuréthanne ?

La mousse polyuréthane est la plus courante. Se déclinant sous plusieurs formes avec divers reliefs, cette mousse est employée pour un grand nombre d’enseignes.
Celle-ci détient un certain nombre d’avantages. En effet, il est possible de la colorer, si bien qu’elle en devient une pièce décorative de premier choix. De plus elle est moins onéreuse que la mousse de mélamine.
Cependant, elle possède d’assez grosses cellules présentant alors moins de surface d’absorption. De plus, bien que la mousse soit colorée dans la masse, les teintes sont vulnérables à la lumière artificielle et naturelle. Peu importe ce que prétendent certains spots publicitaires, toutes les mousses polyuréthanes sont à un moment ou un autre tannées. Il est à savoir que les mousses peintes sont plus résistantes à la lumière. D’autre part, à son état brut, ce type de mousse s’enflamme facilement et libère des fumées nocives.

Devis Isolation Phonique gratuit

Qu’en est-il de la mousse de mélamine ?

La mousse de mélamine, que l’on nomme aussi « Basotect », est pourvue de cavités, plus minuscules mais aussi en plus grand nombre que celles trouvées sur les autres types de mousse. Son coefficient d’absorption en est nettement meilleur. Ainsi, le panneau de mousse de mélamine absorbe deux fois mieux qu’un panneau de mousse polyuréthanne ayant la même épaisseur. Cependant, il est aussi deux fois plus onéreux. Elle présente une très bonne résistance au feu et ne dégage aucune fumée nuisible. Elle est également résistante aux éléments chimiques agressifs et aux solvants, au temps et aux rayons ultraviolets. Celle-ci est de couleur gris clair ou blanc et ne peut être colorée.
Les surprenantes qualités de cette mousse lui vaut d’être un matériau très appréciée, et tout particulièrement pour des utilisations délicates. Elle est employée dans l’environnement militaire, aérospatial, hospitalier ainsi que dans les avions. Elle représente une option de premier ordre, au détriment de la mousse polyuréthane, pour les locaux accueillant du public et pour les acoustiques à niveau d’exigence élevé. Voici certains éléments caractéristiques de la mousse de mélamine, afin de la reconnaître : sa couleur claire ou blanche, sa plus grande rigidité par rapport à la mousse polyuréthane, et ses cellules qui sont plus fines et plus compactes.

Les différents reliefs possibles

La majeure partie des panneaux de mousse acoustique détiennent des reliefs variés, entre les sillons, les pyramides et les zigzags, mais tous ont pour objectif d’accroître la surface absorbante.(voir: mousse acoustique)

Scroll To Top