Home / Non classé / Isoler phoniquement le plafond

Isoler phoniquement le plafond

Isoler phonique le plafond est une étape très importante, surtout si vous habitez dans un appartement. Vous serez assuré de pouvoir profiter d’une intimité et d’un confort acoustique, à tout moment, car les sons provenant de l’extérieur ou des bruits et chocs venant des  étages seront atténués. Ceci se rapporte à toutes les pièces, particulièrement la cuisine où la plupart de familles aiment passer des moments d’intimité, ne serait-ce que la prise de repas ensemble. La plaque de mousse à coller peut être posée par soi-même, car le travail ne requiert ni connaissance particulière ni matériel spécialisé.

Matériaux pour isoler phoniquement le plafond

En principe, on choisit un matériau léger pour l’isolation phonique du plafond. Les isolants acoustiques adaptés au plafond sont multiples. Ils se présentent, sous forme de rouleaux, de panneaux et des plaques. Les plaques des mousses à coller sont les plus utilisées pour l’isolation acoustique de plafond. C’est un produit facile à manipuler étant donné sa légèreté, mais aussi, étant un produit qu’on peut découper aisément, de par son épaisseur et sa forme déjà rectiligne. Pour la pose, on n’a besoin que d’un outil courant pour la découpe ainsi que d’un pistolet à mastic. Une colle acrylique, qui n’attaque pas le produit, est recommandée pour la pose.

Pose de la plaque de mousse à coller

Avec le pistolet à mastic, on met 9 à 12 points de colle sur la plaque de mousse. On applique ensuite la plaque sur le plafond en pressant un peu pour une meilleure adhérence. On refait la même opération pour la plaque suivante, tout en veillant au bon recouvrement pour deux plaques posées côte à côte.

Pour la plaque correspondant à l’emplacement de la lampe de plafond qui doit être enlevée au préalable, on opère comme suit :

  • À l’aide d’une perceuse, on réalise sur la plaque un trou par lequel, la douille de la lampe peut passer aisément et à partir de ce trou, on fait une saignée destinée au passage du fil.
  • On procède à l’encollage comme précédemment, de la partie découpée contenant le fil de connexion, se trouvant du côté du plafond. Et ainsi de suite, jusqu’au recouvrement total de la surface.
Scroll To Top