Home / Les différentes isolations / Isolation phonique contre les bruits d’équipement

Isolation phonique contre les bruits d’équipement

Divers types de bruits peuvent assombrir votre quotidien. Pour adopter des solutions efficaces, il est primordial d’identifier correctement la nature et l’origine d’un bruit. Si vous êtes en proie à la nuisance sonore d’un ascenseur, d’une tuyauterie, ou d’un appareil quelconque, vous êtes certainement confronté à un bruit d’équipement.

Qu’est-ce qu’un bruit d’équipement ?

Un son peut être diffusé de manière directe ou indirecte dans l’air. Lorsque celui-ci se propage de manière directe, il s’agit d’un bruit aérien, autrement, c’est un bruit d’impact. Les bruits d’équipement ont la particularité d’allier ces deux catégories, c’est ce qui les rend aussi désagréables et difficiles à solutionner.

Devis Isolation Phonique Gratuit

Les pièces contenant des installations imposantes comme un système de chauffage ou des appareils industriels doivent ainsi être dotés d’une isolation phonique très efficace, qui doit considérer à la fois le bruit généré par l’équipement, les bruits qui se propagent dans le sol ou les murs en contact avec l’équipement, et enfin les bruits qui s’échapperaient à travers les systèmes d’aération.

Les deux cas les plus communément rencontrés lors des problèmes de bruits d’équipement sont la tuyauterie et les conduits d’air.

Isolation phonique pour une tuyauterie

Les éléments de la tuyauterie sont généralement recouverts d’une paroi isolante, mais qui agit surtout sur la diffusion de chaleur. Imbriqués directement dans les murs, les vibrations des tuyaux peuvent parfois provoquer des nuisances sonores particulièrement gênantes qui se propagent à travers la paroi. Une tuyauterie peut être plus ou moins bruyante en fonction de quatre paramètres principaux : le diamètre des tuyaux, leur revêtement, le matériau, et l’isolant dont ils sont recouverts. La solution consiste généralement en la mise en place d’un fourreau souple autour du tuyau, qui permet à celui de vibrer sans que cette vibration ne soit transmise ni dans l’air, ni dans la paroi.

Isolation phonique des climatisations et des conduits d’aération

Le bruit est principalement dû ici au ventilateur, presque toujours présent dans ce type d’installation. Les caractéristiques des conduits sont également en cause. Ainsi, les solutions à adopter concernent l’insonorisation du ventilateur, par la mise en place d’un socle le séparant des parois ou par la réduction de sa puissance. Outre, l’installation de manchons souples ou le remaniement total du réseau d’aération permettent de réduire les bruits générés par la vibration des conduits. Ici, il s’agit plutôt d’un savoir-faire architectural très technique, qu’il est difficile d’appréhender pour le profane.

Dans tous les cas, les conseils d’un professionnel vous seront très précieux dans la recherche de solutions efficaces contre les bruits d’équipement.

Scroll To Top