Home / Les différentes isolations / Des problèmes de portes ? Lutter contre les vibrations sonores

Des problèmes de portes ? Lutter contre les vibrations sonores

Pour améliorer l’isolation acoustique d’une habitation, il est très important d’avoir une porte performante. Les sons se propagent facilement entre l’extérieur et l’intérieur mais aussi entre les pièces.

Devis Isolation Phonique Gratuit

Principaux problèmes d’isolation d’une porte

Les principaux défauts des portes en ce qui concerne l’isolation phonique sont la mauvaise étanchéité et la faible masse. L’étanchéité est l’interdiction de passage de l’eau, de l’air et autres éléments pouvant avoir des conséquences sur l’isolation de votre maison. Il faut donc lutter contre ces éléments qui viennent mettre en péril votre sérénité. La faible masse résulte des portes qui ne sont pas adaptées à l’isolation phonique. Plus une porte est lourde, plus l’isolation phonique en sera renforcée.

Vérifier l’isolation de vos portes

white-door-draught-pr

Pour cela il suffit de jeter un œil sur l’état des joints. Il est important de vérifier ceux qui se situent entre la porte (en particulier le bas de porte) et la structure de votre maison. Si ce n’est pas le cas, il faudra résoudre ce problème pour assurer la bonne étanchéité de la porte. Avec ça vous éviterez d’avoir des trous d’air, ce qui affaiblira considérablement la propagation du son. Si l’étanchéité de votre porte a été vérifiée, Alors on peut passer à l’étape suivante. Si le bruit persiste toujours, il faut rajouter de la masse à la porte. Cela permettra, dans un principe de masse, que la porte soit plus lourde, plus épaisse. Il faut qu’il y ait plusieurs couches sur le vantail (partie mobile d’une porte). Plus le vantail est lourd, épais, plus il sera résistant face aux vibrations sonores.

Autres solutions: le bloc-porte acoustique et la double porte

Le choix d’une porte intérieure se fait sur des critères esthétiques mais aussi sur des critères d’isolation. Les blocs-portes acoustique réduisent correctement la transmission du bruit par rapport aux portes standard (environs 30%). Cela permet d‘isoler une pièce des nuisances sonores, ce qui peut être intéressant si vous avez des problèmes de propagation du son chez vous. Cependant, le bloc porte est très chère. Son prix varie en fonction du type de porte: une porte d’entrée vaut plus chère qu’une porte d’intérieure. Le degré d’isolation, la matière utilisée et la résistance de la porte ne seront pas les mêmes. Les prix commencent aux alentours de 300€ et peuvent être doublés voir triplés si vous rajouter des options. La double porte est une autre solution pour éviter la propagation du bruit. Il vous suffira de la placer à un ou deux mètres de distance de l’autre. Ainsi il y aura une cloison d’air entre les deux, ce qui permettra d’absorber le bruit de manière efficace.

Scroll To Top