Home / Prix isolation phonique / Le prix de l’isolation phonique du plafond

Le prix de l’isolation phonique du plafond

Il est souvent désagréable d’être importuné le soir après une longue journée de travail, par un voisin du dessus trop bruyant ou par les enfants qui ne tiennent pas à leurs places dans leur chambre. Le stress occasionné par la pollution sonore peut aussi détériorer gravement votre santé. Afin de vous éviter ces nuisances à votre qualité de vie, nous vous conseillons de faire installer une isolation acoustique dans votre plafond.

Devis Isolation Phonique Gratuit

Les principes physiques de l’isolation phonique

Afin de vous prouver l’efficacité d’un tel dispositif, voici quelques concepts fondamentaux de physique qui vous aideront à comprendre son utilité. (voir: isolation phonique plafond prix)

  •  La loi de masse : cette loi part du principe que plus une paroi est lourde, moins elle laissera passer facilement les ondes sonores. Ainsi, un mur en béton sera toujours mieux insonorisé qu’un mur en briques de même épaisseur. Il faudrait que le mur de briques soit bien plus épais pour obtenir la même qualité d’isolation phonique que le mur en béton.
  •  La loi de masse-ressort-masse : pour comprendre ce principe, prenez en compte la loi précédente, en considérant le fait qu’on ne puisse pas épaissir indéfiniment un mur de briques. Ainsi, la loi suivante propose en guise d’isolation phonique de placer un vide entre deux parois en dur, qui créera alors un effet d’altération du son. On peut aussi remplacer ce vide par une paroi molle et inerte aux vibrations sonores.

Les avantages de l’isolation phonique

En premier lieu, vous bénéficierez d’une diminution nette des bruits et chocs venant des étages du dessus, ce qui favorisera pour vous une atmosphère de quiétude et de sérénité. De plus, vous pourrez prétendre à une diminution de la facture du chauffage, puisque l’isolant phonique sert aussi dans la plupart des cas d’isolant thermique (comprenez ici une pièce plus chaude en hiver et plus fraîche en été).

Les types d’isolants et le prix de l’isolation phonique du plafond

Les isolants peuvent se présenter sous divers formats, avec chacun des avantages différents. Vous pourrez rencontrer des rouleaux (faible épaisseur exigée), des panneaux ou plaques (qualité très variable), du produit isolant vrac (pose facile) ou sous forme de mousse (épousant toutes les formes).

Une isolation en plaques de plâtre vous coûtera 6,63 Euros/m², contre 8,69 Euros/m² pour un isolant thermique naturel, ou encore 11,30 Euros/ m² pour des rouleaux en polyuréthane. Quant à un panneau isolant à coller, c’est 25,60 Euros/m², alors que des dalles acoustiques murales visées au plafond valent  30 Euros, correspondant à des dimensions de 50 cm × 50 cm × 10 mm.

bienchoisir

Scroll To Top