Home / Devis gratuits / L’importance de l’isolation phonique dans un bâtiment

L’importance de l’isolation phonique dans un bâtiment

Les bruits sont des vibrations sonores qui font partie de notre quotidien, que ce soit à la maison ou au travail. Une haute fréquence peut endommager l’appareil auditif, ce qui entrainera des perturbations telles que la fatigue, le stress et le trouble du sommeil.  Bon nombre de personnes subissent actuellement des nuisances sonores dans leurs résidences. Cela peut être dû au fait du rapprochement des logements. Certains bruits peuvent nous rendre la vie infernale et nous empêchent de retrouver le calme dans la maison. L’isolation phonique est une bonne solution pour atténuer les vibrations sonores dans un habitat. Si vous subissez des bruits dans votre logement, la première chose que vous devez faire c’est d’identifier le type de bruit qui vous perturbe. Cela vous permettra d’adopter la solution adéquate à chaque type de bruit.

Devis Isolation Phonique gratuit

Tout savoir sur la propagation aérienne et la propagation solidienne

L’isolation phonique consiste à freiner la propagation des bruits à l’intérieur d’un logement. Appelée aussi isolation acoustique, elle a pour but de maintenir le confort phonique de chaque pièce. Quand les bruits se diffusent dans l’espace, on appelle ça une propagation aérienne. Ils peuvent aussi traverser des objets solides comme les murs. Les ouvrants et les entrées d’air sont des voies prépondérantes à la propagation aérienne. Il est donc très indispensable d’isoler phoniquement les fenêtres. Pour cela, optez pour un double vitrage muni de verres isolés. C’est un isolant acoustique très efficace pour empêcher la diffusion des bruits aériens à l’intérieur d’une pièce. L’isolation phonique ne devrait en aucun cas comporter un pont phonique. Ce dernier pourrait affecter sa performance. Assurez-vous que les cloisons sont bien couvertes et ne comportent aucun trou. Les trous sont des voies favorables à la propagation des bruits. Dans le cas contraire, pensez à les recouvrir avec des plaques de plâtres doublés en laine de verre ou en laine de roche. En ce qui concerne la propagation solidienne, les bruits passent à travers les murs et le sol. Les bruits du voisinage et les bruits de la circulation routière sont des nuisances sonores qui peuvent affecter le silence dans la maison. Il est donc préférable d’optimiser la performance phonique des murs en utilisant un isolant acoustique lourd et absorbant. Les bruits extérieurs se diffusent aussi à travers le sol. Dans ce cas, il est préférable d’ajouter des parements flottants qui doivent être installés sur une couche plus élastique pour diminuer l’impact des chocs. L’isolation phonique des murs, des ouvrants et du sol est la meilleure option pour lutter contre la pollution sonore. (voir: isolation phonique mur)

Devis Isolation Phonique gratuit

Les principes de base de l’isolation acoustique: Force est de savoir que l’isolation phonique repose sur deux principes à savoir, la loi de masse et la loi « masse-ressort-masse ». Le principe de la loi de masse indique qu’un matériau lourd isole mieux. Cela dit, à épaisseur égale, une cloison en béton est mieux qu’une cloison en plâtre. Pour la loi « masse-ressort-masse », le principe consiste à assembler plusieurs matériaux pour établir un amortisseur de bruit. Il s’agit de coller une laine minérale sur des parois doubles comme les plaques de plâtres pour absorber les vibrations sonores.

Scroll To Top