Home / Comprendre l'isolation phonique / L’isolation phonique, une solution contre le bruit !

L’isolation phonique, une solution contre le bruit !

Le-Relais-chantier-isolationL’isolation phonique ou acoustique consiste à minimiser la propagation du son dans la maison.

Devis Isolation Phonique Gratuit

Qu’est ce que l’isolation phonique ?

Dans le domaine de la construction, l’isolation phonique consiste à poser des matériaux isolants dans les murs, les façades ou les sols. Cela est une technique visant à vous isoler au mieux de l’extérieur. Mieux vous serrez isolé, plus vous serrez au calme. Isoler vos fenêtres vous permettra de vous protéger contre les bruits extérieurs en provenance de la rue ou du jardin. Les portes empêchent de rependre les bruits intérieurs d’une pièce à une autre tel que le bruit de la télévision par exemple. Les planchers nécessitent également une protection contre les bruits d’impacts, de choc pour la propagation du son entre deux étages.

pose-isolant-phonique-acoustique-toile-tendue-blanche

Attention à ne pas confondre isolation phonique et isolation thermique. Ces deux termes sont sensiblement différents : la technique de pose et les matériaux utilisés ne sont pas nécessairement les mêmes.

A quoi sert l’isolation phonique ?

L’isolation phonique a pour objectif d’éviter la propagation du bruit. Le bruit traverse l’air (propagation aérienne) et la plupart des matériaux solides (propagation solidienne). Il est donc important de se protéger du vacarme quotidien en isolant son habitation correctement.

Quels sont les matériaux utilisés ?

Pour isoler votre maison, il vous faudra utiliser des matériaux adéquats. Il faut choisir correctement car c’est en fonction de la qualité de l’isolant que le bruit sera plus ou moins atténué. De nombreux matériaux sont utilisés comme les isolants minéraux, synthétiques et naturels. Pour être efficace, l’isolation phonique doit respecter un principe de masse. Généralement, plus un matériau est lourd, plus il vous protégera contre la propagation du son. Il laissera moins passer le bruit. Il existe d’autres solutions comme celle de la méthode masse-ressort-masse. Ce sont deux parois séparées par un isolant comme la laine de verre, de roche ou encore le verre cellulaire. Il y a d’autres absorbants phonique comme la laine de chanvre, la mousse phénolique, la fibre de bois, etc. Ces matériaux interviennent comme absorbants ou amortisseurs.

Scroll To Top