Home / Devis gratuits / Devis isolation acoustique, une méthode simple et rapide

Devis isolation acoustique, une méthode simple et rapide

L’isolation acoustique (ou phonique) de votre maison est un sujet compliqué. Il existe de nombreuses techniques pour réduire la propagation du bruit dans votre habitat. Un devis est conseillé pour les travaux en isolation phonique.

Devis Isolation Phonique Gratuit

L’isolation phonique des murs

Pour isoler phoniquement les murs ou les cloisons de nombreux isolants existent (laine de verre, de roche, ouate de cellulose, etc.). Il ne faut pas choisir trop vite car il faut prendre en compte l’indice de propagation du son dans votre maison. En fonction de votre type et lieu d’habitation, le choix de l’épaisseur de l’isolant ainsi que de sa composition est importante. Cet isolant doit être placer entre le mur et une plaque de plâtre présente en guise de revêtement.

isolation

Isolation phonique des sols

L’isolation des planchers intermédiaires est nécessaire si le son se propage entre deux étages. Dans ce cas, il faut isoler le sol avec un nouveau revêtement de sol souple qui va absorber les impacts avant de les diffuser à travers le plancher (plancher flottant). Le mieux serait d’améliorer l’isolation des bruits d’impacts et aérien en rajoutant un isolant phonique mieux adapté en dessous du nouveau revêtement.

Isolation phonique du plafond

Pour une isolation acoustique au plafond il faut utiliser un faux plafond, appelé aussi faux plafond suspendu sur ossature métallique. L’ossature se fixe entre plancher et plafond. L’espace entre le plancher et le plafond est rempli avec un isolant phonique. Une plaque de plâtre vient recouvrir le tout. Cela permet de réduire le bruit du son venant de l’extérieur et de l’intérieur.

Isolation phonique des fenêtres

Il faut utiliser un vitrage adapté en fonction de votre lieu d’habitation. Le vitrage n’est pas le même si vous habitez en campagne ou en centre ville. La diffusion du bruit est différente et chaque vitrage n’a pas la même capacité en matière d’affaiblissement du son (simple, double, triple vitrage, vitrage feuilleté, avec ou sans gaz d’aragon, etc.).

Isolation phonique des portes

Les principaux défauts des portes en ce qui concerne l’isolation phonique sont la mauvaise étanchéité et la masse. Les premières solutions apportées sont le bloc-porte acoustique et la double porte. Pour améliorer l’isolation acoustique d’une habitation, il est très important d’avoir une porte performante. Sinon les sons se propage facilement entre l’extérieur et l’intérieur mais aussi entre les pièces.

Vous pouvez effectuer votre isolation seul mais il faut des connaissances techniques ou avoir du savoir faire en matière de bricolage. Le plus pratique est de demander un devis d’isolation phonique. Un moyen simple et efficace d’avoir des solutions rapides et adaptées en fonction de votre type et lieu d’habitation.

Scroll To Top